Canada

Tadoussac

Après Québec, en route pour Tadoussac !

En longeant le fleuve Saint-Laurent, qui s’élargit à vue de nez, nous nous éloignons du tourbillon urbain pour se rapprocher de l’océan. Après Baie Saint-Paul et Malbaie, suivis par la traversée du fjord du Saguenay en ferry, nous voilà à Tadoussac.

Sur la wishlist des destinations à visiter au Québec, l’ancien Totochkak (en innu) occupe une place de choix ! Situé dans un cadre naturel grandiose, le village a été bâti à l’endroit précis où le fjord se jette dans le fleuve Saint-Laurent. On se sent vraiment dans le grand Nord !

Nous découvrons un ensemble pittoresque, composé de maisons pastelles et de chapelles en bois. À la nuit tombée, le village s’anime de concerts et de bars autour du petit port. Quoique touristique, il y règne une atmosphère paisible et bon enfant.

Tadoussac est aussi une excellente destination pour les backpackers sans voiture. Il y a un bus Intercar par jour depuis et pour Québec, et plusieurs possibilités de joindre Québec-Montréal. Dans le petit village, on peut facilement se promener à pied. Plusieurs chemins de promenade permettent de plonger instantanément dans la nature. Nous avons testé le sentier de la Coupe, le poétique sentier du Parc de nos Ancêtres (avec son joli petit pont en bois), et bien sûr les rochers de la magnifique pointe de l’Islet. Un endroit incontournable pour le lever / coucher de soleil ! Il est aussi possible d’entamer le fameux sentier du Fjord (41km!), à faire une autre fois pour nous !

Bien sûr, Tadoussac est aussi réputé pour le « baleine-tourisme ». Depuis la pointe de l’Islet, il est courant durant les beaux jours de voir des mouvements de petits rorquals ou de belugas… Il y a des expéditions en bateau, mais nous avons préféré rester sur la terre ferme pour observer la vie maritime à distance, au lieu de la déranger avec la pollution sonore. L’observation terrestre suffit amplement pour la curiosité individuelle ! On peut aussi prolonger le plaisir en visitant le Centre d’interprétation des mammifères marins (également un centre de recherche qu’il faut soutenir !). Ne laissons pas notre plaisir personnel abîmer l’environnement maritime et acceptons humblement de rester à distance de la vie sauvage !

En conclusion, nous avons eu un véritable coup de cœur pour Tadoussac. On a bénéficié d’une météo magnifique : ciel bleu, ensoleillement et températures douces. Et petit détail non négligeable : malgré la taille du village, il est extrêmement facile d’y manger végéta*ien. Un exemple à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *