Parc national de la Mauricie
Septembre 2022
Si le Canada regorge de magnifiques parcs nationaux, il n’est pas toujours évident de pouvoir y accéder sans voiture. Le parc national de la Mauricie ne déroge pas à la règle. Heureusement, une très belle initiative a vu le jour dernièrement avec la Navette Nature. Reconnaissable par leur bus scolaire iconique, ces navettes permettent d’explorer différents parcs en 1 journée, avec aller-retour et billet d’entrée inclus, le tout depuis la gare routière de Montréal.
N’étant moi-même pas véhiculée, cette offre tombait à pic. Pour commencer, j’ai choisi le parc de la Mauricie en me basant sur le descriptif élogieux du Routard. Tôt le matin, me voilà donc prête à embarquer pour environ 2h30 de trajet. Au moment de réserver, j’ai été prévenue : le bus n’est pas franchement confortable. Et je peux en attester. En l’absence d’accoudoir, difficile de somnoler en gardant un air convenable ! Heureusement, le trajet passe vite et expérimenter un de ces bus jaunes si typiquement américains, ça ne se refuse pas !
Je débarque à l’arrêt « Rivière à la pêche », conseillé par la très avenante bénévole pour ses sentiers de randonnée. Il est aussi possible de sortir sur Lac Edouard, qui se prête davantage aux activités nautiques. L’avantage, à la fois du mois de septembre, c’est que le parc est relativement calme en termes de fréquentation. La plupart des visiteurs et visiteuses viennent profiter de la marche, comme moi. Et je n’étais pas la seule à choisir ce mode d’exploration en solitaire ! Avec ses multiples sentiers de longueur différente, on se retrouve vite loin du monde, si on évite les sentiers les plus courts.
Pour ma part, j’ai effectué une boucle de 8km, enchaînant le lac Solitaire et le ruisseau Buichard. Le parcours offre de très beaux points de vue surplombant les lacs et collines, dans un décor verdoyant. Principalement forestier, le chemin est plutôt accessible, comparé aux randonnées alpines. Pour moi qui n’ai pas franchement le pied montagnard, je n’ai rencontré aucune difficulté.
Mon seul regret ? Fin septembre, c’était encore trop tôt pour bénéficier des couleurs automnales (le fameux été indien !), dommage ! Mais que c’est agréable de sortir du tourbillon urbain… Un moment très plaisant, que je referai sans hésitation !
Site de Navette Nature : https://www.navettenature.com/fr-ca
>> Le site de la navette fonctionne mieux sur Safari que Firefox.