Croatie

Dubrovnik

Souvenirs de l’été 2016

 

Pas besoin de vous présenter Dubrovnik, la célèbre perle de l’Adriatique qui, depuis la vague Game of Thrones, vit un vrai boom touristique. J’y repense parce qu’il a fait un temps caniculaire cet été à Genève, et que ça me rappelle furieusement ce séjour croate de 2016. De ce voyage, je n’en garde pas que de bons souvenirs. Non seulement il faisait (trop !) chaud et les moustiques semblaient tout émoustillés à ma vue, mais en plus, le contraste avec Malte, que nous avions visité quelques mois auparavant, était trop violent. Entre un bord de mer en été et en hiver, c’est le ciel et la terre ! De plus, toutes les maisons semblaient s’être muées en pensions pour touristes, et tous les soirs nous assistons à des batailles de chat.

Néanmoins, il faut faire honneur à la fière Dubrovnik. D’abord, on y mange très bien (critère n°1). En plus, il y a un joli patrimoine architectural dans le vieux centre, assez unifié, qui donne à Dubrovnik un air de carte postale. En prenant le bateau ou le bus, il est extrêmement aisé d’atteindre des petits coins propices à la balade ou au repos. Je pense notamment à l’arborium de Trsteno, près duquel se trouve aussi une jolie petite crique, et à Cavtat, qui a un petit effet Riviera pas déplaisant. Sans oublier, bien sûr, Kotor, au Monténégro, un coup de foudre, sur lequel je reviendrai un jour…

Sur l’ensemble du séjour régnait un charme doucereux et un brin nostalgique. D’où cet article décousu, mais fidèle à mes souvenirs. Un été qui semble encore proche, et déjà si lointain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *