Budapest
Souvenirs de l’été 2016
Il y a quelques années, nous avions déambulé dans les rues de Budapest, la très belle capitale hongroise. En témoignent ces quelques clichés, pris sous une chaleur étouffante. C’était l’été 2016.
(Oui ça commence à dater ! Mais en retombant récemment sur quelques jolies photos, on s’est dit que ce serait sympa d’en parler.)
Budapest est typiquement une de ces villes de l’Europe centrale, qui possède ce quelque chose de fantasmatique et cinématographique, avec ses glorieux monuments et ses détails baroques. Exactement le genre de ville pour lequel j’éprouve un amour inconditionnel ! Bâtie aux bords du Danube, elle en a connu, des artistes célèbres, des musiciens romantiques et des épisodes tragiques. Entre les deux rives qui se font face, Buda et Pest, ce sont des déferlantes d’églises, de ponts, de statues et de musées, qui témoignent toutes d’une histoire si tourmentée.
Et puis une fois la nuit tombée, la capitale se révèle comme une ville moderne et dynamique, avec ses restaurants, ses boutiques et ses bars. Je garde encore un excellent souvenir d’une Ale dégustée là-bas, sur le conseil du serveur. Le seul hic ? Le sourire, ou plutôt l’absence de sourire. En tout cas, on a rarement été aussi frappé.e par la froideur d’une population qui, du bistrot du coin aux célèbres bains de Széchenyi, n’a jamais brillé pour sa chaleur… Un truc culturel, à ce qu’il paraît.