Suisse

Vallorbe

Souvenirs de juillet 2020

Après le Lac de Joux, nous avons poursuivi notre route jusqu’à Vallorbe, petite ville située de l’autre côté de la Dent de Vaulion. Depuis le Pont, il faut compter près de 2h de marche en empruntant un sentier quasiment désert, facile à pratiquer et nichée dans la verdure du Jura vaudois. Seules l’eau et la soif viennent parfois interrompre le bruit de nos pas. Car Cro-Magnon que nous sommes, nous n’avons pas pu résister à l’envie de chasser les fraises des bois.

Au bout du chemin, l’Orbe nous accueille dans ses grottes qui ont fait la renommée du coin. Creusées dans la pierre depuis des millénaires, ces immensités sous-terraines rappellent encore une fois la puissance des forces naturelles. Enrichies de stalagmites et stalactites vertigineuses, certaines salles semblent drapées pour accueillir d’importants personnages. Il n’en faut pas plus pour s’imaginer dans un roman de fantasy !

À deux pas de la frontière française, la petite ville de Vallorbe offre aussi quelques jolis spots à explorer. Comme par exemple ce viaduc du Day, depuis lequel l’Orbe s’admire dans une crique paisible. Dans ce petit décor calme, deux constructions détonnent par leurs dimensions : l’école, qui marque sa discipline par une figure austère, et la gare. Autrefois une étape d’importance, Vallorbe rappelle son activité d’antan avec cette très belle façade rétro. Bâtie sur les hauteurs de la roche, la gare domine les habitations de toute sa grandeur. Qui plus est, elle ne se laisse pas approcher sans efforts. Pour y accéder, une sacrée pente en escaliers attend les backpackers. Histoire de prouver leur valeur !

Autre témoin de ce passé ferroviaire, la grande salle du buffet de la gare, qui a conservé cette ambiance surannée et qui a vu passer bien des personnages importants. Alors que nous y prenons un dernier repas, dans l’attente de notre train, une dernière pensée nous effleure. Si nous avons atterri ici totalement par hasard (dans le but de visiter la brasserie La Concorde), la région a, quant-à-elle, définitivement su nous séduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *