Suisse

Vallée de Joux

Souvenirs de juillet 2020

Après les Grisons et Berthoud, nous sommes reparti.e à l’exploration de la Suisse, et plus près de nous cette fois-ci, avec le Jura vaudois et ses belles vallées. En moins de 2h de train, nous voilà à la vallée de Joux et sur les rives de son lac, le plus grand du massif.

En partant du Pont (pas n’importe lequel, Le Pont), le lac se présente, longiligne, avec ses 2 rivages. Autour de ses eaux paisibles : deux routes, deux ambiances totalement différentes. Heureusement, tous les chemins mènent à l’Orient. (Comprendra qui pourra, en tout cas on est vraiment fans des noms par ici !) Côté Abbaye, la route se pratique comme une promenade familiale, régulièrement agrémentée d’espaces de loisirs et de petites plages. Tout au long du parcours, on peut admirer les falaises tranchantes de l’autre rive, côté le Lieu, où la promesse semble tout autre. Et en effet, là-bas le chemin devient sentier et monte dans les (petites) hauteurs. Plongeant dans la forêt, on croise même parfois le chemin d’un chamois en balade, et pas froussard pour un sou.

Creusée dans la montagne, la vallée de Joux permet également quelques jolies randonnées, histoire de sillonner les sommets jurassiens. Nous choisissons la Dent de Vaulion, qui porte bien son nom avec sa forme particulière. Alors que d’un côté se dresse une pente abrupte, l’autre grimpe tout en douceur, pour une marche d’1h30 environ. Au bout d’une route presque déserte, nous accédons à une jolie vue sur les lacs avoisinants (Léman, Neuchâtel, Joux et Brenet). Alors que le vent souffle, assis.e sur le sommet, nous nous rendons compte que malgré la faible altitude, nous sommes bel et bien en montagne… Et que ses beautés n’ont de cesse de nous émerveiller. Comme quoi, pas besoin d’aller bien loin pour être époustouflé.e !

Étape suivante : Vallorbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *