Suisse

Berthoud / Burgdorf

Souvenirs de juin 2020

Après les hauteurs des Grisons, retour à la civilisation ! Alors que les sommets alpins s’éloignent derrière nous, notre chemin traverse de mignons petits cantons, comme celui de l’Argovie, dont les villages cossus et les chaumières fleuries me font bien de l’œil. Surtout qu’avec leur énorme toiture traditionnelle, les fermes ici ressemblent à d’immenses champignons. Pittoresque. Peut-être pour un prochain voyage ? Quant à nous, notre destination se nomme Berthoud (ou Burgdorf, dépendant du côté du Röstigraben on se situe). Avec son célèbre château, tout fraîchement rénové, l’endroit nous promet une expérience hors du temps.

Située à proximité de la capitale suisse (Berne, comme tout le monde le sait), la bourgade de Berthoud lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Les mêmes arcades, les mêmes façades, tout est là, en plus petit. Une Berne miniature, avec le monde en moins. Et en surplomb de la jolie vieille ville, un château. THE château : fort de son ossature imposante, c’est lui qui a donné ses lettres de noblesse à la petite ville d’en bas.

En juin 2020, le château rouvre tout juste ses portes. Le restaurant est rénové, l’auberge de jeunesse aussi, même le musée est encore work in progress. Tout est flambant neuf… Trop neuf même. Avec sa déco chic et moderne, le resto du château ressemble finalement à n’importe quelle adresse branchée qu’on pourrait trouver dans la plupart des villes. Un peu dommage, quand le cadre est aussi extraordinaire ! Il n’empêche, passer la soirée sur les hauteurs du château, à lorgner vers les « paysans » d’en bas, c’est plutôt sympa. Ça donne surtout un petit aperçu des plaisirs seigneuriaux… Alors pourquoi pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *