Ouzbékistan

Vallée de Ferghana

[Ouzbékistan, §10]

Souvenirs du 26 au 28 avril 2019

Au départ, la vallée de Ferghana ne figurait pas dans notre programme ouzbek. C’est suite aux conseils d’un voyageur croisé au carrefour des auberges que nous avons aménagé une petite place pour cette région traditionnaliste et bien moins visitée.

Basé.e à Kokand, qui a conservé de son passé de belles mosquées et un palais hérité du dernier khan, nous avons vogué successivement à Ferghana, Margilan et Rishtan. Chacun de ces trajets ont permis de jolies rencontres, avec des mamans rieuses ou des étudiantes accueillantes. Si le masculin domine largement dans la société ouzbèke, la vallée de Ferghana nous a offert de riches échanges avec la population féminine. Nous l’avons d’ailleurs trouvée particulièrement hospitalière et bienveillante, sans doute parce que cette région attire beaucoup moins de touristes. Comme nous l’ont demandé nos voisines de table au restaurant, « que venions-nous y visiter ? »

En réalité, la vallée de Ferghana regorge de petits trésors passionnants : fabrique de soie, ateliers de céramistes, marchés aux milles épices… De quoi passer un agréable séjour sans prises de tête, loin de l’effervescence touristique des étapes les plus prisées. Au lieu de la grandeur éblouissante des monuments mythiques, de petits moments plus intimistes qui, après un mois de madrasas – on frôle l’overdose ! – , font beaucoup de bien.

 

Étape suivante : Tashkent

Guides : Lonely Planet + Petit futé

Trajet : train, mashroutka et bus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *