Rép. Tchèque

Prague

Souvenirs de septembre 2015

En regardant de vieilles photos, précieusement archivées, la capitale tchèque est revenue à notre regard. Elle qui, avec son histoire torturée, a appelé plus d’un touriste à y poser les pieds. Ô Praha, que de lointains souvenirs ! C’était en septembre 2015. Un mois pluvieux et venteux, où le temps ne ressemblait en rien à un été indien.

Petite et pédestre, traversée par la Moldau, la vieille ville de Prague porte en elle tout le romantisme de la Bohème historique. Au premier coup d’œil, elle ne m’a pas éblouie, car je lui trouvais un petit quelque chose de viennois, la grandeur en moins. Un charme moins ostentatoire, qui a eu un peu de peine à convaincre un œil non expert en architecture. Mais il y a des villes qui se révèlent dans toute leur splendeur une fois la nuit tombée. Prague en fait partie, non seulement pour ses bières et ses bars, mais surtout grâce aux couleurs et aux ombres qui se donnent à cœur joie sur les places, les ponts et les rives du fleuve de Smetana. À chaque recoin semblent se cacher fantasmes, intrigues et figures fantomatiques. On comprend mieux l’amour que lui ont porté tant d’artistes, au fil des siècles.

Habitée par ses nombreux épisodes historiques, Prague s’est imposée comme une destination incontournable pour un week-end culturel. Néanmoins, il serait dommage de s’y rendre seulement pour une brève durée, et aussi dommage de ne pas l’agrémenter d’un tour du pays. La Bohème a bien plus à offrir qu’une capitale – certes belle – . Ces regrets sont d’abord destinés à nous-mêmes, car si voyager en avion pour une courte durée ne fait plus partie de notre lexique, 2015 datait, quant à lui, d’un autre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *