Italie

Sur la Via Francigena #1

Marcher a toujours fait partie de l’histoire de l’humanité. Depuis le développement des transports, initié déjà sous l’Ancien Régime, les distances se sont accélérées et les kilomètres défilent. La généralisation des chemins de fer, puis du trafic aérien, a profondément modifié l’expérience du voyage. Pourtant, certains irréductibles résistent encore, ici et là…

Ralentir revient en vogue. Replacer le déplacement au cœur du voyage, c’est vivre la destination autrement. À en juger la popularité de Saint-Jacques-de-Compostelle ou des GR, la marche a définitivement retrouvé ses adeptes. Parmi les sentiers historiques, il y a la Via Francigena. De Canterbury à Rome, jusque sur le tombeau de saint Pierre, ce sont près de 2000 kilomètres et 4 pays parcourus : l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie. Avec le regain d’intérêt pour la marche et la surcharge du pèlerinage espagnol, la Via Francigena a gagné en visibilité. Mais malgré son histoire millénaire, il s’agit encore d’un pèlerinage peu fréquenté.

Par le plus grand des hasards, la Via a croisé notre chemin. En effet, alors que nous sommes tous les deux Suisses, nous nous sommes véritablement connu.e à Rome, il y a 10 ans, lors d’un voyage d’étude. (ça ne nous rajeunit pas !) Pour fêter cette décennie, pendant laquelle nous avons grandi et évolué ensemble, nous avons souhaité retourner à la « Ville éternelle ». Pourquoi ne pas y aller d’une manière originale ? Voilà comment, muni.e notre crédenziale, nous avons à notre tour posé les pieds dans la grande histoire de la Via Francigena.

Du nord au sud, ce tracé lie l’Europe occidentale et son nom rappelle le développement du pèlerinage à l’époque carolingienne, sous les Francs. Cette Via doit son succès à Sigéric, l’archevêque de Cantorbéry qui, durant le Haut Moyen-Âge, l’a empruntée jusqu’à Rome pour recevoir son pallium, et qui en a laissé un témoignage célèbre. Depuis le temps médiéval, le paysage a bien sûr beaucoup changé. Goudron, trottoirs, sentiers et cols, la route diversifie ses formes et offre son lot d’expériences.

De notre côté, nous avons choisi de faire la Via italienne… Déjà pas mal de kilomètres à parcourir, et beaucoup à découvrir !

La Via Francigena italienne en quelques mots :

  • Des villes d’art et d’histoire : Sienne, Lucques, Pavie, pour ne citer que les plus réputées
  • Du dénivelé : le col du Grand-Saint-Bernard, le col de la Cisa
  • Des villages célèbres : San Gimignano, Montereggioni, pour ceux en Toscane
  • Des paysages variés : les montagnes des Alpes ou des Apennins, les vignobles de la Toscane, les rizières du Piémont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *