France

Carcassonne

Souvenirs de l’hiver 2016

La réputation des châteaux cathares n’est plus à faire. Dans le Midi, la cité médiévale de Carcassonne attire chaque année des cohortes de touristes (sauf 2020 probablement). Nous aussi, nous avons posé nos sacs là-bas le temps de quelques jours, mais hors saison, bien entendu. Fidèles à nos habitudes, c’est en plein hiver que nous sommes descendu.e vers le Sud, à la recherche de la vitamine D qui nous manque tant.

À l’image de sa légende, Carcassonne nous a laissé des souvenirs grandioses. Entre une arrivée avant l’aube, à traverser la Ville basse encore endormie, et un départ en covoiturage, alimenté par des échanges chaleureux, nous avons parcouru la ville de long en large, au rythme des envies et des pas. En journée, les rues se remplissaient de voyageurs.ses, et une fois la nuit tombée, la cité se révélait à nous dans toute sa majesté. Au travers d’un jeu de lumières et d’ombres fascinant, Carcassonne faisait miroiter un double visage. Tantôt une forteresse menaçante, tantôt un château bienveillant. Devant ses lourdes pierres, impossible de ne pas ressentir la modestie de l’échelle humaine.

Nous avons clôturé le voyage par une jolie balade au bord du paisible canal de Midi, accompagné.e par quelques rayons de soleil. Et sous leurs douces caresses, nous avons humé dans l’air un petit quelque chose de suave et de fleuri. Un avant-goût du printemps, peut-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *