Turin – Carapasses
Italie

Turin

Souvenirs de septembre 2018

Eh oui, encore un voyage qui date ! Il en faut du courage, pour aller mettre de l’ordre dans ses vieux dossiers… Bonjour le tri des photos qui prenaient la poussière ! Ce voyage ne semblait pas si lointain, mais le temps file (et de plus en plus vite !).

Après un été 2018 hautement mouvementé, nous avions ressenti le besoin impérieux de décompresser et de changer d’air. Nous avions opté pour le Nord de l’Italie pour des raisons pratiques. Proche de la frontière suisse, la capitale du Piémont ne nous disait rien en particulier. Elle n’a pas l’éclat et la renommée de ses consœurs plus au Sud, de Florence à Rome. Turin n’est de loin pas la destination italienne la plus plébiscitée. Et pourtant…

De prime abord, la ville n’est pas facile à aimer. Sale et industrielle, Torino grouille de vie et de mouvements. Restée loin des circuits traditionnels, l’ancienne capitale savoyarde a pourtant conservé un riche patrimoine lié à son passé prestigieux. Au lieu d’une ville-musée, nous découvrons une métropole bruyante, dynamique et véritablement habitée.

Dans ses rues animées, on tourne entre les marchés, les voitures et les hôtels particuliers. Le mélange déboussole, à première vue. Turin est exigeante. Il faut persévérer pour l’apprivoiser. Au gré de nos pas, nous finissons par tomber sous son charme. On enchaîne terrasses, palaces et aperitivo ; on s’imaginerait presque y habiter. Et au moment de partir, on se dit qu’on n’a encore rien vu, finalement… Et qu’on y retournerait bien !

 

Quelques bonnes adresses (au hasard) :

  • Musée national du Cinéma
  • Maison des Barolo
  • Museo Egizio (l’une des plus grandes collections au monde !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *