Chine

Suzhou

Chine §9

Souvenirs de juin 2015

Avec sa voisine Hangzhou, Suzhou compose l’autre moitié du paradis sur Terre selon la tradition chinoise. Riche de sa longue histoire, cette ville attire les foules pour ses jardins et ses canaux, qui lui donneraient des airs de Venise… Même si on ne sait jamais que faire de ces comparaisons, qu’on trouve à gogo maintenant.

Malgré les pagodes et les jardins, certes somptueux et classés par l’UNESCO, la ville nous a laissé une impression franchement mitigée. Brouillonne et bruyante, Suzhou n’a plus grand-chose à voir avec les tableaux du passé. Si les jardins témoignent des arts et de la philosophie traditionnels, leur présence est largement dissimulée par l’immensité urbaine (c’est le cas de le dire, on a galéré à les trouver !). Contrairement à Hangzhou, où tout le bord du lac est protégé, Suzhou laisse plus difficilement deviner le patrimoine et le raffinement du passé. De notre court séjour, on se souvient surtout de la saleté des lieux et de la pollution ambiante… En comparaison avec les photos qu’on a pu voir sur Google, c’est à se demander si on a visité la même ville ! Néanmoins, notre impression est sans doute biaisée par le peu de temps passé là-bas. Suzhou mériterait peut-être une revisite pour mieux cerner la beauté de cette ancienne capitale ?

Avec Suzhou s’achève notre tour du côté du Jiang. L’un des points forts de ce circuit était d’avoir pu passer du temps auprès de membres de ma famille, dont plusieurs habitent encore dans la région, et d’avoir pu présenter ce pan de la Chine à S. A présent, il est temps de retourner à la capitale (là où tout a commencé pour moi), pour les derniers jours du voyage !

 

Étape suivante : Beijing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *