Chine

Shanghai

Chine §8

Souvenirs de juin 2015

Nous n’y sommes pas resté.e longtemps, mais une nuit a suffit pour me laisser un souvenir particulier de Shanghai, un nom inéluctablement associé à la Chine d’aujourd’hui. Grande, lumineuse et moderne, la ville « sur la mer » m’a paru glorieuse et tragique en même temps.

En marchant au bord du quai sous les étoiles des gratte-ciels, j’ai ressenti la démesure de la capitale économique. Shanghai me fait penser à ces vieux films sur les années 30, à la grande bourgeoisie d’affaires, à cette Chine à la fois riche, moderne et luxurieuse. Dans l’immensité des tours, j’imagine des femmes parfumées aux coupes vintage, des hommes fumant leur cigare avec un verre de cognac. Au milieu des paillettes, j’imagine l’âme d’une grande ville triste.  

Mon séjour était trop court pour me laisser un avis réaliste sur la seconde capitale de la Chine. Au lieu de cela, j’en ressors avec une impression, ou plutôt une sensation. Peut-être qu’en tant que Pékinoise, je ne peux projeter sur cette ville rivale qu’un imaginaire cinématographique. Peut-être qu’à cause de la cherté des prix, mon avis ne peut être que mitigé. Je ne sais pas. Mais au final, jamais une ville ne m’a laissé un souvenir aussi étrange que Shanghai, ce soir-là, avec ses étincelles et ses eaux noires.

 

Étape suivante : Suzhou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *