Ouzbékistan

Samarcande

[Ouzbékistan §1]

 

Souvenirs du 5 au 8 avril 2019 (principalement)

Samarcande, un nom qui fait rêver, une étape mythique de la Route de la soie. Madrasas timourides grandioses, couleurs bleus de l’Orient… C’est le premier nom qui nous est venu à l’esprit quand nous avons pris nos billets pour l’Ouzbékistan, et notre première étape dans le pays (après une nuit passée à Tashkent).

Et en fait, nos impressions seront contrastées. À vrai dire, l’arrivée à Samarcande ne fut pas de tout repos. Nous avons subi revers sur revers, entre arnaques dans le train, dans le B&B, et autre perte de téléphone. Quant à la ville, que dire ? La grandeur et la couleur, tout y est, mais les rénovations agressives aussi, sans parler des sapins qui juchent les grands espaces vides ou des murs ségrégant l’ancienne vieille ville. Nous l’avons lu dans certains blogs de voyage, nous l’avons constaté de nos propres yeux sur place. C’est beau, c’est grand, c’est refait, c’est Disneyland.

Un autre point qui frappe, c’est le nombre d’échoppes de souvenirs qui remplissent chaque bâtiment historique, témoignant de la volonté de rentabiliser grâce au tourisme. Comment leur reprocher ça, pour un pays en voie de développement et sortant à peine de décennies de monoculture et d’impérialisme ? Néanmoins, s’il faut résumer, nous payons pour entrer, nous entrons pour payer. Par moments, nous étions déçu.e. Et puis, soudain, une vague de vie prend le dessus, et nous voyons la ville sous un autre regard. Il est clair que la Samarcande mythique n’existe plus. Elle a évolué, et c’est bien normal.

Finissons ce billet sur une anecdote : ayant d’emblée perdu un téléphone portable, dès le premier matin, nous avons fait la rencontre d’un policier sympathique, parlant bien allemand (bien mieux que nous, petits Suisses ayant étudié l’allemand à l’école pendant plus de 7 ans !), qui a rameuté toute une équipe de la police criminelle et nous a baladé.e en voiture sous le regard médusé du public. Nous nous sommes donc plongé.e.s corps et âmes dans la grande Quête du phone… En vain, bien sûr : mon petit téléphone se balade probablement encore quelque part en Asie centrale !

Étape suivante : les monts de Nuratau

Guide : Petit futé Ouzbékistan + Lonely Planet Asie centrale

Trajet : Train Tashkent – Samarcande

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *