France

Quelque part vers Longchaumois

Souvenirs d’octobre 2021

La rentrée avait été tellement chargée que l’envie, que dis-je, le besoin, s’est fait impérieux de prendre quelques jours off. L’objectif était simple : partir dans un endroit isolé, où que ce soit, dans le but de déconnecter et de nous reposer le temps d’un week-end prolongé. Un petit tour sur Abritel, et hop, nous voilà embarquant en voiture, les cocos sur le siège arrière, direction un hameau perdu, quelque part entre Lamoura et Longchaumois.

« C’est le Jura profond ! » m’avait-on dit. Depuis l’année dernière, nous n’avons fait que d’aller plus loin dans cette chaîne montagneuse. Voyage après voyage, village après village, nous nous éloignons de notre petit pays de Gex pour nous aventurer plus loin, plus profond, plus « jurassien ». Sur le chemin de la N1, un enchaînement d’épingles. À droite, à gauche, à droite, à gauche. L’estomac de Stitch s’en souvient encore… Heureusement, l’automne de mi-octobre est cette année d’une beauté enchanteresse. Chaque arbre semble s’être paré de sa plus belle robe : orange, rouge ou pourpre. Dans ce décor magique, auquel les photos rendent bien mal honneur, nous avons traversé Mijoux, Lajoux, Lamoura, une succession de villages aux consonances hivernales. Avant la neige, les lieux sont encore désertiques. Le calme est garanti.

Au bout d’une heure de route, nous atterrissons à bon port. Comme espéré, notre hébergement est isolé. Près d’un pâturage, à la lisière de la forêt, le petit appartement prend place dans un cadre doux, plus boisé qu’escarpé. Un hameau, comme tant d’autres. Autour de nous, rien de bien époustouflant. Pas de sommets à couper le souffle, ni de pentes où prouver sa vaillance. Simplement des sentiers, à arpenter à son rythme. Et toujours, ce tableau automnal, sensuel, somptueux. Là, même le wifi nous a abandonné.e. Enfin un peu de silence.

Et le cœur de Longchaumois, le village ? Pas grand-chose à en dire, nous y avons à peine mis les pieds. Juste un passage en coup de vent. Pas l’esprit du week-end, apparemment. Parfois, le voyage trouve son propre chemin, pas toujours dans des contrées qui portent un nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *