Canada

Préparatifs 2 : Planifier son voyage à la dernière minute

Août 2022

Après la longue attente administrative (voir cet article), il était enfin temps de lancer l’aventure canadienne en bonne et due forme ! Cette fois-ci, je pars seule pour ma mobilité académique. En effet, impossible pour S. de m’accompagner durant l’entièreté du séjour, travail + doggos obligent !*

Néanmoins, il était hors de question de passer à côté de l’opportunité de voyager au sein du 2e plus vaste pays du monde. Très tôt, nous avons convenu que S. viendrait me rendre visite pendant 2 semaines en août pour partir en vadrouille. Le seul hic : comme j’ai été obligée de reporter mon départ de 3 semaines, j’ai débarqué à Montréal à peine 2 jours avant l’arrivée de S. Difficile pour moi de m’absenter immédiatement de mon bureau, sachant que j’étais attendue par mon co-directeur de thèse ! Ce couac administratif a donc eu raison de notre plan initial, et c’est en mode last-minute que nous avons commencé à planifier nos vacances estivales.

Organiser ce voyage n’aura pas été de tout repos : en pleine haute saison, le Canada se révèle HORS DE PRIX. Les campings dans les parcs nationaux ? Bondés. Ou alors, inaccessibles sans voiture (bonjour l’Amérique !). L’hôtellerie ? 200 balles par nuit en moyenne. De quoi se casser la tête (et la tirelire !).

Après avoir passé plusieurs insomnies à creuser toutes les possibilités, à comparer les prix / les dates / l’offre en transport en commun, je finis par dénicher une option. Je me sens comme une agence de tourisme. Précisons d’abord les critères : nous souhaitons combiner une découverte urbaine avec une exploration « nature », le tout accessible sans voiture depuis Montréal sur une durée de 5 jours maximum. En somme, pas une mince affaire !

 

Voici donc notre parcours :

  • 2 nuits à Québec
    • Bus fréquent entre Montréal et Québec avec Orléans Express
    • Airbnb à des coûts raisonnables si on accepte de s’éloigner de la vieille-ville
  • 2 nuits à Tadoussac
    • Liaison avec Québec, 1 fois par jour avec Intercar
    • On a réussi à réserver une chambre dans le seul motel disponible du village !
  • Retour sur une seule (longue) journée : Enchaîner 2 bus pour faire Tadoussac > Québec > Montréal en 8h15 !

Rien de super original, mais pour nous, ça a été une vraie galère à organiser… Tant pis pour Banff, la côte ouest, les villages autour du fjord du Saguenay et la Gaspésie ! Ce n’est pas toujours évident de planifier ses voyages, surtout quand on part dans un nouveau pays (ici un continent carrément), où tout reste à découvrir. Mais heureusement, ce parcours nous offrira un petit condensé de la province du Québec, entre paysage sauvage et patrimoine historique !

 

* A vrai dire, nous avons d’abord songé à embarquer toute notre famille en Amérique. Cependant, la perspective de laisser nos chiens en soute sur un long courrier ne nous réjouissait pas vraiment… On a même envisagé la possibilité d’une traversée navale (l’un de mes plus grands rêves !), mais ça aurait prolongé le trajet d’au moins 2-3 semaines, sans parler du coût faramineux. Pour un séjour de 5 mois à peine, ça semblait un peu trop exigeant ! Au bout du compte, nous avons fini par choisir la « facilité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *