Canada

Préparatifs 1 : Je pars au Canada!

En 2022, je vais réaliser l’un de mes plus grands rêves : partir vivre et travailler à l’étranger. Avec une enfance passée entre 2 continents et 3 pays, j’ai l’impression de moins éprouver le sentiment d’appartenance, comparativement à d’autres jeunes de mon entourage. L’expérimentation d’autres espaces, d’autres coutumes et d’autres quotidiens m’a toujours attirée. Néanmoins, il était important pour moi de partir avec un projet, une idée concrète, quelque chose qui donnerait du « sens » à cette mobilité.

C’est dans le cadre de mon doctorat que l’opportunité s’est présentée. Il est fréquent dans le monde académique d’effectuer des déplacements dans d’autres institutions. Par chance, mon contrat me permet de financer le séjour. C’est ainsi que je vais passer un semestre entier à l’Université du Québec à Montréal… Direction le Canada !

Une fois les réjouissances passées, commence le parcours du combattant. Autrement dit, les démarches administratives auprès du Service d’Immigration du Canada. Et ce n’est pas de tout repos ! En tant que doctorante, j’ai le statut de « stagiaire de recherche » à l’UQAM. Au lieu d’un permis étudiant, je dois obtenir un permis de travail. Car oui, ici, même un stage non rémunéré par le Canada est considéré comme un travail. Le processus est long, stressant, et extrêmement chargé : offre d’emploi, lettres, CV, attestations, données biométriques… Sans parler de l’attente, INTERMINABLE. À l’approche de l’été, les délais estimés ont commencé à se rallonger. De 7 semaines, ils sont passés à 10 !

De mon côté, j’avais déjà réservé billet d’avion et Airbnb… Grande erreur ! Après 2 mois à scruter ma boîte mail en priant, j’ai dû me résoudre, pour la première fois de ma vie, à reporter un billet d’avion. N’ayant pas reçu l’approbation de mon permis, je n’ai pas voulu tenter le diable. J’ai reporté mon départ de 3 semaines, et le sésame est arrivé au bout d’1… Alleluia !

Ainsi, au lieu de nos vacances estivales habituelles, je m’embarque en août pour 5 mois à Montréal. Cette fois-ci, je serai seule, loin de mes proches et des cocos… C’est parti pour cette nouvelle Aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *