Suisse

Montreux

Souvenirs d’octobre 2020

Grands hôtels, lac Léman et romantisme à souhait, voilà ce qu’évoque Montreux pour bien des personnes. Pour nous aussi, et c’est ce qui a conduit nos pas sur ce côté de la rive du lac, le temps d’un petit séjour.

Dans cette petite ville au charme suranné : un décor digne d’une carte postale. À deux pas de l’hôtel, les eaux du Léman, où plongent les Alpes, et les vignes, vêtues de leur plus beau manteau d’automne. Déambulant dans les feuilles mortes tombées au pied de l’eau, méditant au rythme des vagues, parfois interrompu par un bruissement (ici un trio de canard, là une mouette dressée sur le ponton), nous avons profité à Montreux d’une sérénité rare, entre autres offerte par le Covid, soyons bien d’accord.

Et puis, en longeant la rive, un château. Chillon. Taillé dans la pierre, frappé par les flots, ce vestige de la main humaine tient tête à la grandeur naturelle, voire s’y insère avec fierté. Les poètes du passé en ont fait un mythe, et il ne faillit pas à sa réputation. Là, hors du temps, tout semble possible, même le plus inhabituel. Abordé.e par un journaliste venu du Qatar, nous acceptons de figurer dans son reportage. Au placard la timidité, ici l’imprévisible prend vie. Et pour clôturer la journée, sous la fine pluie – venue se joindre à la fête – , nous courrons nous mettre à l’abri.

Une autre belle escapade qui s’achève.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *