France

Lyon

Souvenirs de plusieurs week-ends

À quelques heures de la frontière, Lyon, la 3e ville de France, est une destination de choix pour occuper nos week-ends. Sur les rives du Rhône, l’ancienne Lugdunum est aujourd’hui une ville dont la réputation n’est plus à faire. Jeune, dynamique et au charme un peu bourgeois, Lyon nous a toujours fait bon accueil par la beauté de ses monuments, la richesse de son offre muséale et la multi-culturalité de ses menus (même végétaux).

Sur les rives du Rhône, la ville déploie ses quartiers et ses contrastes. Chaque espace se démarque par son identité et offre à voir un visage différent, du vieux Lyon touristique aux rues animées de la Croix-Rousse, en passant par la place Bellecour qui mérite bien son nom. Pour chaque espace, une attraction qui tient ses promesses. Le musée des automates et son comparse souterrain gallo-romain, pour se récompenser d’une rude montée dans la colline. La petite et mignonne Maison des Canuts, pour plonger dans la fameuse Fabrique locale. Sans oublier bien sûr le musée des Tissus et des Arts décoratifs, pour admirer de près les splendeurs de l’industrie qui a fait les beaux jours de la ville. Voilà pour ce que nous avons vu, entre autres, parce qu’il en reste bien d’autres à voir.

Et lorsque la nuit tombe, les rues fourmillent de mouvements et de terrasses. Pourtant, un vent glacial nous gifle le visage à chaque traversée du Rhône, devenue une véritable épreuve d’audace et de courage. Mais pas de quoi décourager les foules, toujours plus nombreuses à prendre d’assaut les bars et les restaurants. Nous n’avons jamais autant galéré à trouver une table qu’ici, c’est dire ! Alors nous avons appris la leçon : toujours réserver, surtout en soir de week-end. Car la nuit lyonnaise est excitante, et ce serait bien dommage de ne pas en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *