Ouzbékistan

Lac Aydar Kul et Kyzyl Kum

[Ouzbékistan §3]

Souvenirs du 11-12 avril 2019

Après quatre jours de trek, nous avons quitté Nurata pour le désert de Kyzyl Kum. Adieu les montagnes verdoyantes et ses villages tadjiks, direction les paysages désolés et l’infinité des steppes. Un trajet sans fin nous attend, seulement interrompu de temps à autres par un moment insolite, comme une petite tortue venant traverser notre route.

Au bout de plusieurs heures qui nous ont paru interminables, nous sommes arrivé.e dans notre nouveau lieu de séjour, un camp de yourtes. Malgré son côté touristique, cet ensemble kazakh (la frontière n’est pas loin !) posé au milieu des sables comporte un attrait certain. Nous nous sommes baladé.e, bières à la main, pour assister au coucher de soleil sur les dunes. Devant nos yeux, Kyzyl Kum, littéralement le désert rouge, vêtu de sa robe de coquelicots. Un petit moment de magie dans l’immensité du désert.

Après une bonne nuit de sommeil bercée par des oiseaux venus picorer notre yourte, nous avons découvert le lac Aydar Kul au petit matin. Créé artificiellement, ses étendus d’eau ont conservé paradoxalement quelque chose de sauvage, bien loin du lac Léman dont nous avons l’habitude. Faire quelques pas face à deux ou trois pêcheurs isolés, dans la tranquillité douce du matin, laisse une sensation de bout du monde. De réveil, et de lointain en même temps. Et un sentiment de départ, car Boukhara n’est plus loin et l’urbanité nous tend à nouveau ses bras.

 

Étape suivante : Boukhara

Guide : Lonely + Petit futé

Trajet : organisé par l’agence (inclus dans le circuit de Nurata)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *