Chine

Hangzhou

Chine §6

Souvenirs de juin 2015

De toutes les villes chinoises, Hangzhou a une place particulière pour moi. Mes parents sont originaires de la région, et j’aime à penser, même si leur rencontre a eu lieu à des centaines de kilomètres, que c’est là où tout a commencé. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est imposée comme une étape incontournable lors de la planification de notre voyage. Avec elle s’ajouteront deux villes voisines, Shanghai et Suzhou, et un village lacustre, Wuzhen. Ensemble, ces destinations forment le circuit que j’ai baptisé “Du côté du Jiang”. Attention, la région est riche et ça se ressent. Parfois, ça fait mal au porte-monnaie!

Considérée en Chine comme le paradis sur terre, Hangzhou est connue pour son lac de l’Ouest (Xi Hu), ses ponts et ses pagodes. Sur fond de peinture chinoise, la ville est le décor de nombreuses légendes mythologiques, à commencer par la célèbre Légende du Serpent blanc. Malgré le développement vertigineux de la Chine moderne, cette métropole a su garder intacte une partie de son patrimoine. Grâce à des aménagements piétonniers, il est possible de déambuler le long du lac, d’admirer ses nénuphars, ses saules, ses temples et ses bateliers.

Néanmoins, il faut également parler du climat de cette ville… Absolument infernal en été ! Le thermomètre frôle les 40 degrés et l’humidité aidant, il est impossible de faire deux pas dehors sans être couvert de sueur de la tête aux pieds. On se sent immédiatement poisseux et les moustiques s’en donnent à cœur joie. S’il y a un endroit à ne pas visiter en été, c’est bien Hangzhou ! Malgré ce désagrément de taille, cette ville restera dans mon cœur comme un symbole du raffinement chinois, et une destination trop méconnue de l’Occident.

 

Étape suivante : Wuzhen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *