France

Grenoble

Souvenirs de janvier 2022

Loin d’une destination de rêve, Grenoble ne jouit pas de la meilleure réputation, parmi les villes françaises. Malgré sa proximité géographique, elle ne nous tentait pas beaucoup, ces dernières années. Pourtant, petit-à-petit, la curiosité monte. « Après tout, pourquoi pas ? » En 2022, il est enfin temps de donner une chance à l’ancienne Gratianopolis !

À première vue, la ville ne pousse pas à l’émerveillement. S’il y a un beau patrimoine, dont le Musée de l’Ancien Evêché, gratuit et assez complet, le reste de la ville ne présente pas de charmes particuliers. Sans être déplaisante, Grenoble ne semble pas spécialement pensée pour les touristes. Nous nous réjouissons tout de même de quelques bonnes adresses et d’une offre végétalienne plutôt garnie, qui doit sans doute beaucoup à la concentration de population estudiantine. Au moins avons-nous l’impression de plonger dans la vraie vie urbaine, sans chichis, sans vernis.

Pour nous, le véritable charme de Grenoble se situe dans son cadre naturel. Impossible de passer à côté : où que l’on soit, il suffit de lever la tête pour avoir un sommet en surplomb !  Trois chaînes de montagne entourent le chef-lieu de l’Isère : la Belledonne, la Chartreuse et le Vercors. À 2 pas de la gare centrale, le Jardin de Ville permet de grimper en direction de la Bastille, qui domine de son fort la ville entière. Puis encore, de plonger directement dans le massif de la Chartreuse. Sous le soleil hivernal du dimanche, c’est toute la ville qui semble se réunir dans ces lieux. Le jardin s’anime de groupes, de couples ou de familles. Promeneurs.ses du dimanche, adeptes de randonnées, tout le petit monde se mélange dans une joie paisible. En passant près des eaux de l’Isère, on se dit que « finalement, quid du reste, ce coin-là vaut bien le détour à Grenoble » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *