Pologne

Gdansk

Souvenirs de l’été 2018

De ces 11 dernières années d’expérience commune, notre périple en Pologne reste l’un des plus beaux souvenirs. Nous en avions d’abord entendu des échos enchanteurs lors d’un trajet de covoiturage. Depuis, ce pays situé entre l’Europe occidentale et orientale nous faisait régulièrement de l’œil, jusqu’à l’été 2018, durant lequel nous avons débarqué sur cette terre à l’histoire pluriséculaire.

Notre périple commence tout au Nord du pays, sur les rivages de la mer Baltique, à Gdansk. Avec ses maisons à pignons, son architecture renaissante, et son histoire marchande, la ville portuaire est devenue notre coup de cœur de la Pologne. Le petit centre-ville se parcourt à pied, et on ne se lasse pas de ses cafés, ses bijouteries d’ambre et ses maisons bourgeoises. Il s’y dégage une atmosphère romantique, façon coucher de soleil, qui rappelle quelque peu Amsterdam. Et pour qui fantasme continuellement sur l’héritage marin (comme nous !), le Musée national maritime est un vrai trésor. Gdansk nous a aussi offert l’opportunité de nous familiariser avec les bars mleczny. Ces fameuses cantines possèdent tout l’attirail d’une ancienne soupe populaire : cantinières, plateaux et assiettes bien garnies…

Pas loin de là, à une soixantaine de kilomètres, se trouve l’intimidante forteresse de Malbork, château des chevaliers Teutoniques. Véritable ville dans la ville, ce monastère fortifié émerveille par la beauté des couleurs et l’impression irrésistible de voyager dans le temps. Une excursion passionnante, et facile d’accès (en train) depuis Gdansk.

En bref, nous avons adoré cette ville à taille humaine, agréable à visiter et superbe à admirer… La bien-nommée « Perle de la Baltique » nous a laissé un souvenir impérissable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code