UK

Ecosse

Souvenirs de 2017

La grisâtre de cette fin d’année m’a ramenée à l’Ecosse, visitée il y a très longtemps. Pourtant, notre séjour dans les Lands s’était déroulé en plein mois de juin, mais il faut avouer que l’été nordique n’a rien à envier à notre hiver franco-suisse. Bref, ça fait longtemps que nous n’avons plus eu l’opportunité de nous éloigner un peu de nos chères montagnes. Il était temps de re-voyager un peu, même si c’est en dépoussiérant les vieilles photos.

L’Ecosse, avec ses châteaux, ses lacs et ses légendes, c’est un nom qui fait toujours rêver. En 2017, nous y avons posé nos sacs pour un de nos premiers voyages-circuits, où nous avons planifié notre propre parcours. La proximité entre les deux villes principales de l’Ecosse nous permet facilement, depuis Edimbourg, de joindre Glasgow en transport commun. C’est là que nous commençons notre périple. De la ville la plus écossaise du pays, semble-t-il, nous avons surtout retenu l’ambiance bon enfant de l’auberge de jeunesse, quelques boutiques où dénicher de la fripe. Sans oublier le joli Kelvingrove Art Gallery and Museum, avec ses collections d’Art nouveau, ses animaux estampillés et son concert d’orgue.

Depuis Glasgow, le car nous transporte dans les montagnes de la vallée, jusqu’à nous déposer à Glencoe. L’arrivée nous laisse le souffle coupé. Au milieu d’un paysage digne d’une carte postale, nous avons avancé vers le lac entouré de collines verdoyantes. Ça y est, nous sommes bel et bien dans les Highlands ! La déambulation se poursuit ensuite dans le charmant village, avec son mignon Folk Museum et ses petites maisons bordant la route principale. Dans un de ses B&B, nous avons avalé de copieux petits déjeuners (dans un temps où nous étions encore carnivores !) et profité d’un accueil familial aux petits soins. Autour de Glencoe, plusieurs balades accessibles à pied : le Lochan Trails, avec ses canards pas timides pour un sous, ou le Pap, que nous n’avons fait que de deviner sous la brume. Une pluie battante nous incite à nous réfugier, nous nous précipitons sur un pub rempli de fans de rando. Des montagnes de la vallée, nous n’en verrons pas davantage.

C’est à contre-cœur que nous quittons Glencoe pour joindre notre prochaine étape. Nous traversons le pays en car, d’abord par Inverness, à peine entraperçu, puis par le célébrissime Loch Ness, trop fameux pour être oublié dans notre circuit. Enfin, nous bifurquons dans la même journée sur Blair, que nous atteignons à la nuit tombée. Dans le car, sommé de fatigue, S. dort à poings fermés. Dommage, il aura loupé le seul rayon de soleil du jour, et surtout, le parc national du Cairngorm, et son paysage sauvage et interminable.

À Blair, nous campons aux pieds du château, dans un Pod, petite cabane composée du strict minimum pour celleux qui ne disposent pas du matériel de camping. La nuit est froide, malgré le mois de juin. Au réveil nous attendent deux Highlands, ces vaches locales que nous rencontrons pour la première fois en chair et en poil, après les avoir admirées en porte-clés et autres babioles touristiques. Dans ce coin, deux visites s’imposent : le château, qui marque l’histoire des lieux, et la distillerie de whisky Blair Athol, à Pitlochry. Nous passerons également à Edradour, la plus petite distillerie du pays, accessible à pied via un sentier forestier. À chaque fois, nous y faisons le plein, de quoi alimenter les dégustations à domicile.

Au bout de la route, enfin, Edinburg. De cette ville touristique, nous retiendrons surtout le sourire des locaux, les nombreuses boutiques où chiner, et enfin, l’Arthur’s Seat. Cet ancien volcan, dressé pratiquement sur la ville, n’est absolument pas à prendre à la légère ! Une pente vertigineuse, mais les efforts sont récompensés par une vue surplombante sur la région.

Encore quelques pintes, et voilà le moment venu de clôturer ce séjour magique. L’Ecosse mérite bien son renom ! Avec ses multiples visages, la contrée celtique a encore bien d’autres trésors à montrer. Il nous tarde d’y retourner, là où la chaleur humaine compense largement une météo hostile.