Suisse

Champex

Souvenirs de plusieurs hivers enneigés (2017, 2019)

Champex, (plus poétiquement, Champex-d’en-bas, pour la distinguer de sa consœur Champex-Lac), c’est le petit village valaisan perdu dans les montagnes suisses. Loin de tout. Ce genre d’adresse méconnue que nous n’aurions pas découvert sans un coup de pouce de la vie. Par une succession de circonstances, nous nous sommes retrouvé.e à y profiter à volonté d’un chalet. Et là, le coup de foudre.

Entre cimes et étoiles, entre sapins et vieux bois, Champex a des allures de carte postale. Celle qui caractérise pour le monde entier la beauté enchanteresse de la Suisse. En particulier, en hiver. Lorsque tous les toits sont recouverts d’une épaisse couche de poudre blanche, lorsque les forêts et les monts revêtissent leur plus beau manteau, lorsque le silence règne une fois la nuit tombée. Champex, c’est aussi cette redécouverte : la nuit et son étincelant tableau étoilé. Une chance inouïe pour nous, qui avons depuis longtemps oublié ce que cela signifiait dans nos villes éclairées.

Et puis, les joies d’enfant. Improviser une piste de luge, tomber au ski de fond, jouer aux fléchettes. Bouquiner au coin du feu, et se retrouver ensemble, en famille, loin de tout. Pour mieux relativiser les tracas du quotidien, pour mieux ressentir la beauté de ce monde qui nous entoure. C’est donc, à notre manière, le slow-travel : voyager plus près, redécouvrir notre environnement, ralentir notre rythme de vie. Pour tout ceci, merci Champex et son vieux chalet, où nous avons, sans le savoir, posé une dernière fois nos pieds en 2019. Car en effet, les joies ne durent pas éternellement, à nous de savoir en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *