Ouzbékistan

Boukhara

[Ouzbékistan, §4]

Souvenirs du 13 au 16 avril 2019

Le petit détour dans la nature ayant pris fin, nous avons repris la route de la Soie. Au revoir monts et désert, retour à la ville et ses trésors architecturaux. Nous voilà à Boukhara.

Disons-le tout de suite, Boukhara la Noble nous a fait belle impression. Si elle comporte son lot de touristes et de stands à souvenirs, elle porte aussi en son sein de nombreux ateliers d’artisanat, des ruelles agréables à arpenter et un ensemble architectural à couper le souffle. Et parfois, au coin d’une rue, une place magnifique et silencieuse, isolée du flux, se dressant comme une reine abandonnée. Dans le centre touristique, les tapis sont omniprésents et les vendeurs répondent volontiers à notre curiosité en nous révélant les dessous d’un artisanat millénaire. L’endroit est pittoresque, probablement notre ville préférée sur le parcours ouzbek.

Poussé.e par mon amour inconditionnel et inexpliqué pour la poterie, nous avons aussi profité de ce séjour pour visiter Gijduvan, petite ville des alentours, dans laquelle se trouve un atelier de céramiste reconnu. Et pour pimenter le plaisir, nous avons fait à Boukhara quelques jolies rencontres au tour de toasts de vodka portés en toute solennité. Moments inoubliables avec des inconnu.e.s, à la croisée des chemins.

 

Étape suivante : Khiva

Guide : Lonely Planet + Petit futé

Trajet : intégré dans le circuit du trek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *